𝖒𝖺𝗋𝗍𝖾 𝖽’𝗂𝖽𝖾𝗇𝗍𝗂𝗍𝖾́ &Β π—‰π–Ίπ—Œπ—Œπ–Ύπ—‰π—ˆπ—‹π—

Le lieu de la demande de votre Carte Nationale D’identitΓ© (CNI) ne dΓ©pend pas du domicile : vous pouvez vous rendre Γ  n’importe quelle mairie, Γ  condition qu’elle soit Γ©quipΓ©e d’une station d’enregistrement. Votre prΓ©sence est indispensable pour procΓ©der Γ  la prise d’empreintes.

Dans le dΓ©partement de l’HΓ©rault, 28 mairies sont Γ©quipΓ©es d’un dispositif de recueil :

Agde –Β BΓ©darieux –Β BΓ©ziers –Β Capestang –Β Castelnau-le-Lez –Β Castries –Β Claret –Β Clermont-l’HΓ©rault –Β Frontignan –Β Ganges –Β Gignac –Β Juvignac –Β La Grande-Motte –Β Lattes –Β LodΓ¨veΒ –Β LunelΒ –Β MauguioΒ –Β MΓ¨zeΒ –Β MontpellierΒ –Β Palavas-les-FlotsΒ -Pignan – PΓ©zenasΒ –Β Saint-ChinianΒ –Β Saint-Martin-de-LondresΒ – Saint-Pons-de-ThomiΓ¨res- SΓ©rignan- SΓ¨te- Saint-Jean-de-VΓ©das

Carte des communes de l'HΓ©rault oΓΉ dΓ©poser une demande 080121
Accès direct aux démarches en ligne ici

Fiche pratique

Γ‰tudier en Europe : Erasmus +

VΓ©rifiΓ© le 14 septembre 2021 - Direction de l'information lΓ©gale et administrative (Premier ministre)

Si vous Γͺtes Γ©tudiant inscrit dans un Γ©tablissement d'enseignement supΓ©rieur, vous pouvez suivre une partie de vos Γ©tudes dans un autre pays europΓ©en via le programme Erasmus +. Vous pouvez bΓ©nΓ©ficier de diffΓ©rentes aides financiΓ¨res. Votre mobilitΓ© Erasmus + est reconnue pour l'obtention de votre diplΓ΄me franΓ§ais.

Erasmus+ vous permet de poursuivre des Γ©tudes ou d'effectuer un stage en Europe pendant votre cursus universitaire. Votre dΓ©part Γ  l'Γ©tranger doit s'inscrire dans votre programme d'Γ©tudes et doit Γͺtre utile pour l'obtention de votre diplΓ΄me.

Vous pouvez partir en Erasmus+ dès la 1re année d'études supérieures pour une mobilité de stage, et à partir de la 2e année d'études supérieures pour une mobilité d'études.

Vous pouvez partir Γ©tudier ou effectuer un stage en Europe pour 1 an maximum par cycle d'Γ©tudes (licence, master, doctorat).

Vous avez la possibilitΓ© de cumuler les 2 (stage et mobilitΓ© d'Γ©tudes) tant que la durΓ©e totale ne dΓ©passe pas les 12 mois par cycle (licence, master, doctorat).

 Exemple

Vous pouvez faire 4 mois de mobilitΓ© de stage en master 1 et 8 mois de mobilitΓ© d'Γ©tude pour le master 2.

Si vous avez effectuΓ© 12 mois de mobilitΓ© durant le mΓͺme cursus, vous avez la possibilitΓ© d'effectuer 12 mois supplΓ©mentaires dans le cadre d'un autre cursus.

 Exemple

Si vous faites 12 mois de mobilitΓ©s en 2e annΓ©e de licence , vous pouvez Γ©galement faire 12 mois de mobilitΓ©s en master.

Vous pouvez partir dans un pays de l'Espace Γ©conomie europΓ©en (EEE).

Vous pouvez également partir dans certains pays non membres de l'Union européenne : la République de Macédoine du Nord, la Serbie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie.

Vous pouvez partir dans un des établissements européens partenaires de votre établissement français. Chaque établissement dispose de partenariats en relation avec ses disciplines de prédilection. Pour en savoir plus, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

C'est votre Γ©tablissement d'enseignement supΓ©rieur qui organise votre dΓ©part. L'Γ©tablissement doit avoir une charte universitaire Erasmus +.

Si vous Γͺtes intΓ©ressΓ© par une mobilitΓ©, contactez le service des relations internationales de votre Γ©tablissement.

Avant votre départ, vous devrez signer un contrat pédagogique avec votre établissement universitaire français et l'établissement européen d'accueil.

Γ€ l'arrivΓ©e, vous n'aurez pas de frais d'inscription Γ  rΓ©gler dans l'Γ©tablissement europΓ©en d'accueil.

Pendant votre mobilité, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse française et éventuellement votre aide à la mobilité internationale.

Vous pouvez Γ©galement bΓ©nΓ©ficier des aides suivantesΒ :Β 

  • Une bourse Erasmus + (aide financiΓ¨re europΓ©enne) pour couvrir vos frais de voyage et de sΓ©jour dans votre pays europΓ©en d'accueil. Le montant de la bourse varie selon votre destination et la durΓ©e de votre sΓ©jour. Chaque Γ©tablissement dΓ©finit ses procΓ©dures et son calendrier. Renseignez-vous auprΓ¨s du bureau des relations internationales de votre Γ©tablissement.
  • Une bourse pour la mobilitΓ© de votre commune, votre dΓ©partement ou votre rΓ©gion. Renseignez-vous auprΓ¨s d'eux.

Ces aides sont cumulables.

Oui. Votre mobilité Erasmus + est intégrée dans votre cursus universitaire et reconnue pour l'obtention de votre diplôme français.

Γ€ votre retour en France, votre Γ©tablissement universitaire prend en compte les crΓ©dits ECTS que vous avez obtenus dans votre Γ©tablissement europΓ©en d'accueil.

Le systΓ¨me europΓ©en ECTS permet d'acquΓ©rir des unitΓ©s de valeurs pour valider les cours suivis dans une ou plusieurs universitΓ©s europΓ©ennes et de les faire reconnaΓtre dans son pays.

Et aussi

Pour en savoir plus

Votre navigateur est dΓ©passΓ© !

Mettez Γ  jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre Γ  jour mon navigateur

×