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Le lieu de la demande de votre Carte Nationale D’identitĂ© (CNI) ne dĂ©pend pas du domicile : vous pouvez vous rendre Ă  n’importe quelle mairie, Ă  condition qu’elle soit Ă©quipĂ©e d’une station d’enregistrement. Votre prĂ©sence est indispensable pour procĂ©der Ă  la prise d’empreintes.

Dans le dĂ©partement de l’HĂ©rault, 28 mairies sont Ă©quipĂ©es d’un dispositif de recueil :

Agde – BĂ©darieux – BĂ©ziers – Capestang – Castelnau-le-Lez – Castries – Claret – Clermont-l’HĂ©rault – Frontignan – Ganges – Gignac – Juvignac – La Grande-Motte – Lattes – LodĂšve – Lunel – Mauguio – MĂšze – Montpellier – Palavas-les-Flots -Pignan – PĂ©zenas – Saint-Chinian – Saint-Martin-de-Londres – Saint-Pons-de-ThomiĂšres- SĂ©rignan- SĂšte- Saint-Jean-de-VĂ©das

Carte des communes de l'HĂ©rault oĂč dĂ©poser une demande 080121
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Fiche pratique

Permis d'aménager

Vérifié le 12 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le permis d'aménager est une autorisation d'urbanisme. Il permet à la mairie de contrÎler l'aménagement d'un lotissement, d'un camping, d'une aire de stationnement ou d'un terrain de sports ou de loisirs.

Les rÚgles sont différentes dans les secteurs protégés. Il s'agit des sites patrimoniaux remarquables, des abords des monuments historiques, des sites classés ou en instance de classement, des réserves naturelles, des espaces remarquables et des milieux du littoral à préserver.

Aménagements et travaux soumis à permis d'aménager

Vous pouvez utiliser un service en ligne pour vous aider Ă  constituer votre dossier ou remplir un formulaire.

  • L'assistance Ă  la demande d'autorisation d'urbanisme vous guide pour remplir votre demande de permis d'amĂ©nager. En fonction de votre projet, elle vous indique les piĂšces complĂ©mentaires Ă  joindre Ă  votre dossier.

    Service en ligne
    Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

    AccĂ©der au service en ligne  

    MinistÚre chargé de l'urbanisme

    Le permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre fait par les personnes suivantes :

    • PropriĂ©taire(s) du terrain ou leur mandataire
    • Personnes autorisĂ©es par le ou les propriĂ©taires Ă  effectuer les travaux
    • Co-indivisaire (s) ou leur mandataire

    Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie. Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :

    Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale.

    Vous joindrez Ă  ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.

    Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.

    Si l'opĂ©ration se situe sur 2 communes, le dossier est dĂ©posĂ©, de prĂ©fĂ©rence, dans la commune oĂč le projet est majoritairement implantĂ©.

    Vous pouvez déposer votre demande d'autorisation en mairie ou l'envoyer par courrier RAR. Vous pouvez également la transmettre sous forme dématérialisée selon les modalités définies par votre commune. Pour les connaßtre, vous devez vous rapprocher du service d'urbanisme de votre mairie.

    OĂč s’adresser ?

    À la rĂ©ception de votre demande de permis, la mairie vous dĂ©livre ou vous envoie un rĂ©cĂ©pissĂ© qui comporte un numĂ©ro d'enregistrement. Ce rĂ©cĂ©pissé indique que la mairie a 1 mois pour vous rĂ©clamer les piĂšces manquantes de votre dossier que vous devez complĂ©ter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piĂšces manquantes, votre demande sera considĂ©rĂ©e comme rejetĂ©e.

    Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.

    Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.

  • Votre demande de permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre faite sur un formulaire.

    Formulaire
    Demande de permis d'aménager

    Cerfa n° 88065*11 / 13409*11

    AccĂ©der au formulaire  

    MinistÚre chargé de l'urbanisme

    Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

    Formulaire annexe :

    Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux rÚgles d'accessibilité et de sécurité

    Document Ă  joindre au permis d'amĂ©nager lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

    Le permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre fait par les personnes suivantes :

    • PropriĂ©taire(s) du terrain ou leur mandataire
    • Personnes autorisĂ©es par le ou les propriĂ©taires Ă  effectuer les travaux
    • Co-indivisaire (s) ou leur mandataire

    Quand plusieurs personnes dĂ©posent ensemble un permis pour un mĂȘme projet, ils remplissent une fiche complĂ©mentaire dans laquelle ils donnent leur identitĂ© et leurs coordonnĂ©es.

    Formulaire
    Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet

    Document Ă  joindre Ă  la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

    AccĂ©der au formulaire  

    MinistÚre chargé de l'urbanisme

    Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :

    Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale.

    Vous joindrez Ă  ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.

    Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.

    Si l'opĂ©ration se situe sur 2 communes, le dossier est dĂ©posĂ©, de prĂ©fĂ©rence, dans la commune oĂč le projet est majoritairement implantĂ©.

    Vous pouvez déposer votre demande d'autorisation en mairie ou l'envoyer par courrier RAR. Vous pouvez également la transmettre sous forme dématérialisée selon les modalités définies par votre commune. Pour les connaßtre, vous devez vous rapprocher du service d'urbanisme de votre mairie.

    OĂč s’adresser ?

    À la rĂ©ception de votre demande de permis, la mairie vous dĂ©livre ou vous envoie un rĂ©cĂ©pissĂ© qui comporte un numĂ©ro d'enregistrement. Ce rĂ©cĂ©pissé  indique que la mairie a 1 mois pour vous rĂ©clamer les piĂšces manquantes de votre dossier que vous devez complĂ©ter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piĂšces manquantes, votre demande sera considĂ©rĂ©e comme rejetĂ©e.

    Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.

    Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.

 Ă€ noter

un avis de dépÎt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépÎt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis détaille les caractéristiques essentielles de votre projet.

Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépÎt de la demande.

Si le délai d'instruction est plus long, la mairie doit vous avertir dans le mois qui suit le dépÎt de votre dossier de permis.

En effet, le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă  4 mois (3 mois + 1 mois) quand votre projet est situĂ© dans le pĂ©rimĂštre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques. Il en est de mĂȘme quand le projet doit ĂȘtre soumis Ă  l'avis de la commission dĂ©partementale de la prĂ©servation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă  5 mois (3 mois + 2 mois), lorsque, par exemple, le projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale. Il en est de mĂȘme pour une opĂ©ration situĂ©e dans un espace ayant vocation Ă  ĂȘtre classĂ© dans le cƓur d'un futur parc national ou dans le cƓur d'un parc national dĂ©limitĂ©.

  • La dĂ©cision de la mairie prend la forme d'un arrĂȘtĂ©. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre RAR ou par courrier Ă©lectronique. La dĂ©cision peut ĂȘtre assortie de prescriptions particuliĂšres dont l'administration doit donner les motifs.

    L'arrĂȘtĂ© de permis vous informe de la ou des contributions que vous devrez payer. Elles correspondent aux participations suivantes :

    • Participation pour les programmes d'amĂ©nagement d'ensemble (PAE)
    • Participation pour raccordement Ă  l'Ă©gout (PRE)
    • Participation pour rĂ©alisation de parcs publics de stationnement (PNRAS)
    • Participation pour Ă©quipements publics exceptionnels (PEPE)
    • Participation pour voirie et rĂ©seaux (PVR)

     Attention :

    dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.

  • Le refus de permis d'amĂ©nager prend la forme d'un arrĂȘtĂ© qui prĂ©cise tous les motifs de refus de l'administration. Il doit Ă©galement indiquer les voies et dĂ©lais de recours. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre RAR ou par courrier Ă©lectronique.

    Il vous est possible de contester la légalité de la décision, dans les 2 mois qui suivent la date de sa notification. Vous pouvez faire un recours gracieux auprÚs de l'auteur de la décision de refus, par lettre RAR. L'absence de réponse au terme de 2 mois vaut rejet implicite. Vous pouvez ensuite introduire un recours contentieux auprÚs du tribunal administratif dans les 2 mois suivant la réponse ou l'absence de réponse.

    Vous pouvez également saisir le tribunal administratif, dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus de permis, sans faire de recours gracieux.

    OĂč s’adresser ?

  • La mairie peut suspendre sa dĂ©cision au maximum pendant 2 ans . Elle prend alors une dĂ©cision de sursis Ă  statuer qui en indique la durĂ©e.

    Il peut ĂȘtre sursis Ă  statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :

    • Le terrain fait partie du pĂ©rimĂštre d'une zone d'amĂ©nagement concertĂ© (ZAC)
    • Au moment de l'ouverture de l'enquĂȘte prĂ©alable Ă  la dĂ©claration d'utilitĂ© publique (DUP) d'une opĂ©ration
    • Les constructions projetĂ©es peuvent compromettre ou de rendre plus onĂ©reuses l'exĂ©cution de travaux publics ou la rĂ©alisation d'une opĂ©ration d'amĂ©nagement
    • Les constructions projetĂ©es sont de nature Ă  compromettre ou Ă  rendre plus onĂ©reuse l'exĂ©cution du futur PLU
    • Le projet est situĂ© dans un espace ayant vocation Ă  figurer dans le cƓur d'un parc national

    À la fin du dĂ©lai de sursis Ă  statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un dĂ©lai de 2 mois.

      À savoir

    les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain.

  • En principe, si vous ne recevez pas de rĂ©ponse de la mairie au terme du dĂ©lai d'instruction, le permis est tacitement accordĂ©. Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous dĂ©livrer un certificat de permis tacite.

     Attention :

    dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.

    L'absence de réponse de l'administration vaut également décision implicite de rejet dans les cas suivants :

    • Projet soumis pour avis Ă  la commission dĂ©partementale d'amĂ©nagement commercial
    • Projet d'extension ou de rĂ©ouverture d'un cinĂ©ma dont la demande a Ă©tĂ© refusĂ©e par la commission dĂ©partementale compĂ©tente
    • Travaux soumis Ă  l'autorisation du ministre de la dĂ©fense

    Vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif dans les 2 mois qui suivent le rejet tacite de permis.

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procĂ©der Ă  cet affichage dĂšs la notification de l'arrĂȘtĂ© ou dĂšs que le dĂ©lai d'instruction de votre dossier est terminĂ© (permis tacite).

Il doit rester en place pendant toute la durĂ©e du chantier et ĂȘtre visible de l'extĂ©rieur.

Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supĂ©rieures Ă  80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent ĂȘtre lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

L'affichage indique les informations suivantes :

  • Nom, raison sociale ou dĂ©nomination sociale du bĂ©nĂ©ficiaire
  • Date et numĂ©ro du permis
  • Nature du projet, superficie du terrain
  • Adresse de la mairie oĂč le dossier peut ĂȘtre consultĂ©
  • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :

  • Superficie du plancher hors Ɠuvre nette autorisĂ©e ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimĂ©e en mĂštres par rapport au sol naturel, si le projet prĂ©voit des constructions
  • Nombre maximum de lots prĂ©vus si le projet porte sur un lotissement
  • Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements rĂ©servĂ©s Ă  des habitations lĂ©gĂšres de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc rĂ©sidentiel de loisirs
  • Surface du ou des bĂątiments Ă  dĂ©molir si le projet prĂ©voit des dĂ©molitions

L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.

Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprÚs du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achÚvement des travaux.

Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.

Le permis d'aménager a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.

Cependant, le dĂ©lai peut ĂȘtre prolongĂ© 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin de votre permis. Cette demande de prolongation doit ĂȘtre adressĂ©e sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR ou dĂ©posĂ©e en mairie.

OĂč s’adresser ?

La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prolongation est acceptée.

Aménagements et travaux soumis à permis d'aménager

Vous pouvez utiliser un service en ligne pour vous aider Ă  constituer votre dossier ou remplir un formulaire.

  • L'assistance Ă  la demande d'autorisation d'urbanisme vous guide pour remplir votre demande de permis d'amĂ©nager. En fonction de votre projet, elle vous indique les piĂšces complĂ©mentaires Ă  joindre Ă  votre dossier.

    Service en ligne
    Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

    AccĂ©der au service en ligne  

    MinistÚre chargé de l'urbanisme

    Le permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre fait par les personnes suivantes :

    • PropriĂ©taire(s) du terrain ou leur mandataire
    • Personnes autorisĂ©es par le ou les propriĂ©taires Ă  effectuer les travaux
    • Co-indivisaire (s) ou leur mandataire

    Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie. Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :

    Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale.

    Vous joindrez Ă  ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.

    Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.

    Si l'opĂ©ration se situe sur 2 communes, le dossier est dĂ©posĂ©, de prĂ©fĂ©rence, dans la commune oĂč le projet est majoritairement implantĂ©.

    Vous pouvez déposer votre demande d'autorisation en mairie ou l'envoyer par courrier RAR. Vous pouvez également la transmettre sous forme dématérialisée selon les modalités définies par votre commune. Pour les connaßtre, vous devez vous rapprocher du service d'urbanisme de votre mairie.

    OĂč s’adresser ?

    À la rĂ©ception de votre demande de permis, la mairie vous dĂ©livre ou vous envoie un rĂ©cĂ©pissĂ© qui comporte un numĂ©ro d'enregistrement. Ce rĂ©cĂ©pissé indique que la mairie a 1 mois pour vous rĂ©clamer les piĂšces manquantes de votre dossier que vous devez complĂ©ter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piĂšces manquantes, votre demande sera considĂ©rĂ©e comme rejetĂ©e.

    Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.

    Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.

  • Votre demande de permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre faite sur un formulaire.

    Formulaire
    Demande de permis d'aménager

    Cerfa n° 88065*11 / 13409*11

    AccĂ©der au formulaire  

    MinistÚre chargé de l'urbanisme

    Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

    Formulaire annexe :

    Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux rÚgles d'accessibilité et de sécurité

    Document Ă  joindre au permis d'amĂ©nager lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

    Le permis d'amĂ©nager peut ĂȘtre fait par les personnes suivantes :

    • PropriĂ©taire(s) du terrain ou leur mandataire
    • Personnes autorisĂ©es par le ou les propriĂ©taires Ă  effectuer les travaux
    • Co-indivisaire (s) ou leur mandataire

    Quand plusieurs personnes dĂ©posent ensemble un permis pour un mĂȘme projet, ils remplissent une fiche complĂ©mentaire dans laquelle ils donnent leur identitĂ© et leurs coordonnĂ©es.

    Formulaire
    Fiche complĂ©mentaire / autres demandeurs pour un mĂȘme projet

    Document Ă  joindre Ă  la demande d'autorisation d'urbanisme lorsque plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

    AccĂ©der au formulaire  

    MinistÚre chargé de l'urbanisme

    Vous devrez déposer 4 dossiers complets en mairie . Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous seront demandés. Ainsi, par exemple, vous fournirez 1 exemplaire supplémentaire de votre dossier de permis pour un projet situé dans un des secteurs suivants :

    Vous devez remettre 2 exemplaires supplĂ©mentaires du dossier si votre projet est situĂ© dans un cƓur de parc national. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de joindre 2 exemplaires supplĂ©mentaires (dont 1 sur support dĂ©matĂ©rialisĂ©) si votre projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale.

    Vous joindrez Ă  ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble.

    Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan de coupe.

    Si l'opĂ©ration se situe sur 2 communes, le dossier est dĂ©posĂ©, de prĂ©fĂ©rence, dans la commune oĂč le projet est majoritairement implantĂ©.

    Vous pouvez déposer votre demande d'autorisation en mairie ou l'envoyer par courrier RAR. Vous pouvez également la transmettre sous forme dématérialisée selon les modalités définies par votre commune. Pour les connaßtre, vous devez vous rapprocher du service d'urbanisme de votre mairie.

    OĂč s’adresser ?

    À la rĂ©ception de votre demande de permis, la mairie vous dĂ©livre ou vous envoie un rĂ©cĂ©pissĂ© qui comporte un numĂ©ro d'enregistrement. Ce rĂ©cĂ©pissé  indique que la mairie a 1 mois pour vous rĂ©clamer les piĂšces manquantes de votre dossier que vous devez complĂ©ter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les piĂšces manquantes, votre demande sera considĂ©rĂ©e comme rejetĂ©e.

    Le récépissé mentionne également la date à laquelle un permis tacite doit intervenir. Il précise que la mairie a 1 mois pour vous prévenir si votre projet ne peut faire l'objet d'un permis tacite.

    Enfin, il mentionne que la mairie a 1 mois pour vous informer d'un délai d'instruction différent de celui qui vous avait été indiqué.

 Ă€ noter

un avis de dépÎt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépÎt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis détaille les caractéristiques essentielles de votre projet.

Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépÎt de la demande.

Si le délai d'instruction est plus long, la mairie doit vous avertir dans le mois qui suit le dépÎt de votre dossier de permis.

En effet, le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă  4 mois (3 mois + 1 mois) quand votre projet est situĂ© dans le pĂ©rimĂštre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques. Il en est de mĂȘme quand le projet doit ĂȘtre soumis Ă  l'avis de la commission dĂ©partementale de la prĂ©servation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Le dĂ©lai d'instruction est portĂ© Ă  5 mois (3 mois + 2 mois), lorsque, par exemple, le projet est soumis Ă  autorisation d'exploitation commerciale. Il en est de mĂȘme pour une opĂ©ration situĂ©e dans un espace ayant vocation Ă  ĂȘtre classĂ© dans le cƓur d'un futur parc national ou dans le cƓur d'un parc national dĂ©limitĂ©.

  • La dĂ©cision de la mairie prend la forme d'un arrĂȘtĂ©. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre RAR ou par courrier Ă©lectronique. La dĂ©cision peut ĂȘtre assortie de prescriptions particuliĂšres dont l'administration doit donner les motifs.

    L'arrĂȘtĂ© de permis vous informe de la ou des contributions que vous devrez payer. Elles correspondent aux participations suivantes :

    • Participation pour les programmes d'amĂ©nagement d'ensemble (PAE)
    • Participation pour raccordement Ă  l'Ă©gout (PRE)
    • Participation pour rĂ©alisation de parcs publics de stationnement (PNRAS)
    • Participation pour Ă©quipements publics exceptionnels (PEPE)
    • Participation pour voirie et rĂ©seaux. (PVR)

     Attention :

    dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.

  • Le refus de permis d'amĂ©nager prend la forme d'un arrĂȘtĂ© qui prĂ©cise tous les motifs de refus de l'administration. Il doit Ă©galement indiquer les voies et dĂ©lais de recours. Cette dĂ©cision vous est adressĂ©e par lettre RAR ou par courrier Ă©lectronique.

    Il vous est possible de contester la légalité de la décision, dans les 2 mois qui suivent la date de sa notification. Vous pouvez faire un recours gracieux auprÚs de l'auteur de la décision de refus, par lettre RAR. L'absence de réponse au terme de 2 mois vaut rejet implicite. Vous pouvez ensuite introduire un recours contentieux auprÚs du tribunal administratif dans les 2 mois suivant la réponse ou l'absence de réponse.

    Vous pouvez également saisir le tribunal administratif dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus de permis, sans faire de recours gracieux.

    OĂč s’adresser ?

  • La mairie peut suspendre sa dĂ©cision au maximum pendant 2 ans . Elle prend alors une dĂ©cision de sursis Ă  statuer qui en indique la durĂ©e.

    Il peut ĂȘtre sursis Ă  statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :

    • Le terrain fait partie du pĂ©rimĂštre d'une zone d'amĂ©nagement concertĂ© (ZAC)
    • Au moment de l'ouverture de l'enquĂȘte prĂ©alable Ă  la dĂ©claration d'utilitĂ© publique (DUP) d'une opĂ©ration
    • Les constructions projetĂ©es peuvent compromettre ou de rendre plus onĂ©reuses l'exĂ©cution de travaux publics ou la rĂ©alisation d'une opĂ©ration d'amĂ©nagement
    • Les constructions projetĂ©es sont de nature Ă  compromettre ou Ă  rendre plus onĂ©reuse l'exĂ©cution du futur PLU
    • Le projet est situĂ© dans un espace ayant vocation Ă  figurer dans le cƓur d'un parc national

    À la fin du dĂ©lai de sursis Ă  statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un dĂ©lai de 2 mois.

      À savoir

    les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain.

  • En principe, si vous ne recevez pas de rĂ©ponse de la mairie au terme du dĂ©lai d'instruction, le permis est tacitement accordĂ©. Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous dĂ©livrer un certificat de permis tacite. Si vous ne l'obtenez pas dans un dĂ©lai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif.

    OĂč s’adresser ?

     Attention :

    dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision de permis, la mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.

    L'absence de réponse de l'administration vaut également décision implicite de rejet dans les cas suivants :

    • Projet soumis pour avis Ă  la commission dĂ©partementale d'amĂ©nagement commercial
    • Projet d'extension ou de rĂ©ouverture d'un cinĂ©ma dont la demande a Ă©tĂ© refusĂ©e par la commission dĂ©partementale compĂ©tente
    • Travaux soumis Ă  l'autorisation du ministre de la dĂ©fense
    • Projet sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques
    • Projet situĂ© dans un espace ayant vocation Ă  ĂȘtre classĂ© dans le cƓur d'un futur parc national
    • Projet situĂ© dans le cƓur d'un parc national dĂ©limitĂ©
    • DĂ©cision soumise Ă  l'accord de l'architecte des bĂątiments de France aprĂšs notification d'un avis dĂ©favorable ou d'un avis favorable assorti de prescriptions au demandeur du permis
    • Projet sur une dĂ©molition soumise Ă  permis en site inscrit

    Vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois qui suivent le rejet tacite de permis.

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procĂ©der Ă  cet affichage dĂšs la notification de l'arrĂȘtĂ© ou dĂšs que le dĂ©lai d'instruction de votre dossier est terminĂ© (permis tacite).

Il doit rester en place pendant toute la durĂ©e du chantier et ĂȘtre visible de l'extĂ©rieur.

Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supĂ©rieures Ă  80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent ĂȘtre lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

L'affichage indique les informations suivantes :

  • Nom, raison sociale ou dĂ©nomination sociale du bĂ©nĂ©ficiaire
  • Date et numĂ©ro du permis
  • Nature du projet, superficie du terrain
  • Adresse de la mairie oĂč le dossier peut ĂȘtre consultĂ©
  • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :

  • Superficie du plancher hors Ɠuvre nette autorisĂ©e ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimĂ©e en mĂštres par rapport au sol naturel, si le projet prĂ©voit des constructions
  • Nombre maximum de lots prĂ©vus si le projet porte sur un lotissement
  • Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements rĂ©servĂ©s Ă  des habitations lĂ©gĂšres de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc rĂ©sidentiel de loisirs
  • Surface du ou des bĂątiments Ă  dĂ©molir si le projet prĂ©voit des dĂ©molitions

L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.

Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprÚs du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achÚvement des travaux.

Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.

Le permis d'aménager a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.

Cependant, le dĂ©lai peut ĂȘtre prolongĂ© 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin de votre permis. Cette demande de prolongation doit ĂȘtre adressĂ©e sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR ou dĂ©posĂ©e en mairie.

OĂč s’adresser ?

La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prolongation est acceptée.

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