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Le lieu de la demande de votre Carte Nationale D’identitΓ© (CNI) ne dΓ©pend pas du domicile : vous pouvez vous rendre Γ  n’importe quelle mairie, Γ  condition qu’elle soit Γ©quipΓ©e d’une station d’enregistrement. Votre prΓ©sence est indispensable pour procΓ©der Γ  la prise d’empreintes.

Dans le dΓ©partement de l’HΓ©rault, 28 mairies sont Γ©quipΓ©es d’un dispositif de recueil :

Agde –Β BΓ©darieux –Β BΓ©ziers –Β Capestang –Β Castelnau-le-Lez –Β Castries –Β Claret –Β Clermont-l’HΓ©rault –Β Frontignan –Β Ganges –Β Gignac –Β Juvignac –Β La Grande-Motte –Β Lattes –Β LodΓ¨veΒ –Β LunelΒ –Β MauguioΒ –Β MΓ¨zeΒ –Β MontpellierΒ –Β Palavas-les-FlotsΒ -Pignan – PΓ©zenasΒ –Β Saint-ChinianΒ –Β Saint-Martin-de-LondresΒ – Saint-Pons-de-ThomiΓ¨res- SΓ©rignan- SΓ¨te- Saint-Jean-de-VΓ©das

Carte des communes de l'HΓ©rault oΓΉ dΓ©poser une demande 080121
Accès direct aux démarches en ligne ici

Fiche pratique

Carte d'identitΓ© d'un majeurΒ :Β en cas de perte

Vérifié le 23 novembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Vous avez perdu votre carte d'identitΓ© et vous souhaitez obtenir une nouvelle carteΒ ?

Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.

Le lieu de la demande ne dΓ©pend pas de votre domicileΒ : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, Γ  condition qu'elle soit Γ©quipΓ©e d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies Γ©quipΓ©es est consultable en ligneΒ :

 Attention :

de nombreuses mairies exigent que le dΓ©pΓ΄t du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

L'ANTS met Γ  disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie Γ©quipΓ©eΒ :

Outil de recherche
Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identitΓ©

Vous pouvez prΓ©parer la dΓ©marche en faisant une prΓ©-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

La prΓ©-demande vous permet de gagner du temps lors du dΓ©pΓ΄t du dossier.

Service en ligne
PrΓ©-demande pour un renouvellement de carte d'identitΓ©

Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect.

AccΓ©der au service en ligne  

Agence nationale des titres sΓ©curisΓ©s (ANTS)

Vous devez acheter un timbre fiscal d'un montant de 25 € (12,50 € en Guyane).

  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal Γ  la fin de la procΓ©dure de prΓ©-demande.

  • Vous avez 2 possibilitΓ©sΒ : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.

    • Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.frΒ :

      Service en ligne
      Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identitΓ©

      Se munir d'une carte bancaire

      AccΓ©der au service en ligne  

      Ministère chargé des finances

    • Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est Γ©quipΓ© de l'application Point de vente agréé.

Il faut prΓ©senter les documents originaux.

Les documents Γ  prΓ©senter varient selon que vous avez un passeport ou nonΒ :

Votre prΓ©sence est indispensable pour procΓ©der Γ  la prise d'empreintes.

Vous devez venir avec tous les documents nΓ©cessaires.

La carte d'identitΓ© n'est pas fabriquΓ©e sur place et ne peut donc pas Γͺtre dΓ©livrΓ©e immΓ©diatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

 Attention :

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTSΒ :

Service en ligne
Suivez votre demande de carte d'identitΓ©

Se munir du numΓ©ro de demande fourni au dΓ©pΓ΄t du dossier.

AccΓ©der au service en ligne  

Agence nationale des titres sΓ©curisΓ©s (ANTS)

Si vous avez indiquΓ© un numΓ©ro de tΓ©lΓ©phone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dΓ©pΓ΄t du dossier.

Elle doit Γͺtre retirΓ©e dans les 3 mois. PassΓ© ce dΓ©lai, elle sera dΓ©truite.

La dΓ©marche se fait au consulat ou Γ  l'ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dΓ©pΓ΄t du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par tΓ©lΓ©phone.

Il faut prΓ©senter les documents originaux.

  • Vous devez prΓ©senter les documents suivantsΒ :

    Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

     Attention :

    quand vous vous rendrez au consulat ou Γ  l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandΓ© de se renseigner prΓ©alablement sur les modes de paiement autorisΓ©s.

    • Vous devez prΓ©senter les documents suivantsΒ :

      Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

       Attention :

      quand vous vous rendrez au consulat ou Γ  l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandΓ© de se renseigner prΓ©alablement sur les modes de paiement autorisΓ©s.

    • Vous devez prΓ©senter les documents suivantsΒ :

      Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

       Attention :

      quand vous vous rendrez au consulat ou Γ  l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandΓ© de se renseigner prΓ©alablement sur les modes de paiement autorisΓ©s.

  • Vous devez prΓ©senter les documents suivantsΒ :

    Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

     Attention :

    quand vous vous rendrez au consulat ou Γ  l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandΓ© de se renseigner prΓ©alablement sur les modes de paiement autorisΓ©s.

Votre prΓ©sence est indispensable pour procΓ©der Γ  la prise d'empreintes.

Vous devez venir avec tous les documents nΓ©cessaires et avoir un moyen de paiement autorisΓ© pour l'achat du timbre fiscal.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

La carte d'identitΓ© n'est pas fabriquΓ©e sur place et n'est donc pas dΓ©livrΓ©e immΓ©diatement.

Les dΓ©lais de fabrication dΓ©pendent du lieu et de la pΓ©riode de la demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTSΒ :

Service en ligne
Suivre votre demande de carte d'identitΓ©

Se munir du numΓ©ro de demande fourni au dΓ©pΓ΄t du dossier.

AccΓ©der au service en ligne  

Agence nationale des titres sΓ©curisΓ©s (ANTS)

Si vous avez indiquΓ© un numΓ©ro de tΓ©lΓ©phone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identitΓ© est disponible.

Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité.

Elle doit Γͺtre retirΓ©e dans un dΓ©lai de 3 mois. PassΓ© ce dΓ©lai, la nouvelle carte est dΓ©truite.

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